· Marquage au laser
Le système de marquage laser est le système de marquage le plus courant pour le caoutchouc. Il comprend plusieurs techniques, dont la gravure laser, la gravure, l'ablation, le moussage, etc., qui délivrent différents types de marquage et laissent des marques permanentes.
Outre la permanence, la lisibilité du marquage dépend de la technique de marquage laser caoutchouc. Par exemple, les produits en caoutchouc gravés au laser sont plus clairs que les produits gravés au laser. De plus, les produits recuits au laser ont une coloration plus contrastée.
Les machines de marquage laser du caoutchouc peuvent être portatives et traditionnelles qui déterminent la facilité d'utilisation, même si les deux peuvent estamper au laser des produits en caoutchouc. De plus, le marqueur laser en caoutchouc peut être de différentes technologies, la machine laser à fibre et le système laser CO2 étant les plus courants. Certaines entreprises peuvent également utiliser des lasers UV en raison de leur faible génération de chaleur.
– Facteurs à considérer avant d'utiliser un système laser pour le caoutchouc
Maintenant que vous comprenez le fonctionnement des différents systèmes de marquage laser du caoutchouc, il est important de choisir le bon pour éviter d’abîmer les pièces. Tenez compte des facteurs suivants avant de choisir une machine pour estamper au laser des matériaux en caoutchouc.
Longueur d'onde recommandée
Vous devez prendre note de la longueur d’onde des marqueurs laser avant de faire votre sélection. La longueur d'onde recommandée pour le marquage laser du caoutchouc est de 10,6 microns. Les composants en caoutchouc peuvent absorber la lumière à cette longueur d'onde sans aucun effet négatif.
Puissance de sortie du laser
La puissance laser de la machine de gravure sur caoutchouc est un autre facteur à prendre en compte. Lorsque vous travaillez avec du caoutchouc, le graveur laser idéal doit avoir une puissance de sortie supérieure à 50 watts. En effet, une puissance moindre entraîne une productivité médiocre. Généralement, la plupart des lasers CO2 ont une puissance élevée (50 à 150 watts). Cette propriété en fait une solution courante pour toutes les applications de gravure laser sur caoutchouc.
Prise externe
La présence d'une sortie externe joue un rôle important en termes d'efficacité et de sécurité, car le caoutchouc génère des gaz et des particules toxiques. De ce fait, vous devriez disposer d’une sortie ouverte qui favorise l’évacuation des gaz et des particules libérées lors du processus de marquage du caoutchouc.
Assistance aérienne
Pour la machine de gravure laser sur caoutchouc CO2, une assistance aérienne doit être disponible et projetée au point focal. Le jet d'air élimine les gaz et les particules qui s'accumulent lors du marquage des pièces en caoutchouc. De plus, cela élimine les risques imprévus lors de l’opération de gravure sur caoutchouc. Il est important de noter que les autres marqueurs laser en caoutchouc ne nécessitent pas d'assistance aérienne.