L'acier inoxydable est un alliage métallique qui trouve de nombreuses applications dans de nombreuses industries en raison de ses caractéristiques uniques. Cependant, selon les secteurs d’activité, il est nécessaire de connaître les bonnes techniques pour un marquage efficace de l’acier inoxydable.
De nombreuses techniques de marquage sont applicables à tous les types de matériaux, aux côtés de techniques populaires comme la gravure laser sur acier inoxydable. Cependant, en termes de marquage de l’acier inoxydable, il existe peu de restrictions. Par exemple, il n’est pas idéal pour graver l’acier inoxydable si l’on a besoin de ses propriétés antirouille et anticorrosion. Par conséquent, cet article présentera les techniques de marquage de l’acier inoxydable et comment choisir la bonne.
Avant de connaître les bonnes techniques de marquage de l’acier inoxydable à utiliser, il est important de parler des différentes propriétés du matériau. Contrairement à d’autres matériaux, l’acier inoxydable ne ternit ni par la rouille ni par la corrosion avec le temps. C’est la caractéristique la plus importante de l’acier inoxydable car elle détermine son utilisation et la méthode de marquage à utiliser.
De plus, même si l’acier inoxydable présente une résistance élevée à la traction, il est léger. Par conséquent, il est applicable dans de nombreux secteurs, tels que les secteurs de l’automobile et de l’aviation.
Quelles méthodes pouvons-nous utiliser pour le marquage de l'acier inoxydable
L’acier inoxydable est populaire dans de nombreuses industries en raison de ses propriétés antirouille et anticorrosives. Cependant, ces deux propriétés jouent un rôle important dans la méthode de marquage et dans la machine que vous pouvez utiliser.
La chose la plus importante à noter est que l’acier inoxydable possède des revêtements grâce auxquels il peut éviter la corrosion (bien qu’il existe différentes qualités d’acier). Par conséquent, le procédé et la machine à utiliser ne doivent pas altérer cette composition ni retirer la couche là où les deux propriétés sont utiles.
De nombreux procédés de marquage sont disponibles pour le marquage de l'acier inoxydable. Cependant, tous ne sont pas compatibles avec l’acier inoxydable. Par exemple, les méthodes de marquage telles que l’impression à jet d’encre nécessitent une maintenance et des consommables importants. Ils peuvent également entraîner des temps d’arrêt fréquents.
Deux méthodes de marquage importantes ont été largement utilisées dans le marquage de l'acier inoxydable : Marquage laser et marquage micro-percussion. Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée du fonctionnement des deux méthodes.
Marquage laserde l'acier inoxydable
Les processus de marquage laser inoxydable sont des méthodes courantes utilisées dans différents scénarios. Cependant, leur utilisation dépend fortement de la qualité de l'acier inoxydable disponible et de l'utilisation. Il existe donc cinq méthodes de marquage laser pour le marquage de l'acier inoxydable.
Recuit laser/marquage de taches
Le recuit laser est une méthode de marquage laser non pénétrante et non dégradante impliquant un faisceau laser pour changer la couleur d'un matériau.
Le processus est réalisé en chauffant la surface du matériau jusqu'à ce qu'un oxyde se forme. Le type de couleur obtenu dépend fortement de l’épaisseur de l’oxyde, de la qualité de l’acier inoxydable et de la température du faisceau laser. Les couleurs courantes pouvant être obtenues grâce au processus sont le gris, le brun foncé et le noir. Vous pouvez obtenir une gamme de couleurs plus large avec de puissantes machines laser à fibre. Cependant, ces machines sont difficiles à utiliser car elles comportent trop de réglages laser compliqués.
Le recuit laser est la méthode la plus couramment utilisée pour le marquage de l’acier inoxydable car elle est non dégradante. Par conséquent, cela n’affecte pas le matériau en acier inoxydable.
Gravure Laser
La gravure au laser est un autre procédé de marquage de l'acier inoxydable apprécié pour sa rapidité, sa polyvalence et sa durabilité. Le processus consiste à utiliser une machine de gravure laser pour graver au laser l'acier inoxydable en délivrant une énergie élevée sur le matériau en acier inoxydable. Par conséquent, la surface de l’acier inoxydable fond et se dilate. La gravure est couramment utilisée pour produire des marquages permanents tels que des codes Data Matrix, des numéros de série, des codes-barres et des logos.
Marquage sombre
Le marquage foncé consiste à rendre rugueuse la surface du matériau en acier inoxydable et à y appliquer de la couleur. La « couleur » est fonction de la couche d'oxyde avec des taches ou de la couleur ou de la réflectivité de la surface sous-jacente avec des marques d'ablation.
En raison de la rugosité, le matériau en acier inoxydable est piégé et coloré. De plus, en raison de la procédure impliquée dans le marquage de l’acier inoxydable via un marquage sombre au laser, cette procédure n’est pas idéale pour certaines industries, comme l’industrie médicale, en raison de la nécessité de maintenir la stérilité des équipements.
Marquage par ablation laser
L'ablation au laser consiste à retirer une fine couche d'acier inoxydable pour créer une marque contrastée de couleur claire. Le processus nécessite peu de chaleur et peu ou pas de pénétration dans le matériau et se caractérise par une vitesse de marquage plus rapide, une puissance de crête élevée, une courte durée d'impulsion et une puissance de sortie laser inférieure.
Utiliser le marquage par ablation nécessite de comprendre les propriétés de l'acier inoxydable et ses utilisations. Cependant, le marquage par ablation n'est pas idéal dans les zones où la couche externe de l'acier inoxydable, responsable de ses propriétés anticorrosion, est importante. En effet, cela peut entraîner la rouille du matériau.
Gravure Laser
La gravure laser utilise une machine à graver pour créer des marques profondes sur les matériaux en acier inoxydable. Il est durable et résistant, obtenu à l'aide d'une machine de gravure laser en acier inoxydable avec une puissance laser élevée et des vitesses de marquage inférieures.
La gravure laser implique la suppression de la surface du matériau. Par conséquent, il ne s’agit pas d’une méthode facilement utilisée pour l’acier inoxydable, nécessaire à son effet anticorrosion. La plupart des industries préfèrent utiliser des méthodes de marquage de l'acier inoxydable telles que le recuit laser plutôt que la gravure laser de l'acier inoxydable.
Évaluation de l'utilisation des méthodes de marquage laser avec l'acier inoxydable
Les méthodes de marquage laser sont des moyens populaires pour marquer l’acier inoxydable dans différentes industries. Cependant, selon le type de méthode utilisée, il existe différents avantages et inconvénients. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de l’utilisation de cette méthode pour le marquage de l’acier inoxydable.
Avantages
Les méthodes de marquage au laser produisent une trace permanente sur la surface de l'acier inoxydable.
Ils ne nécessitent pas d'application ni de nettoyage comme le composé de marquage.
Les méthodes de marquage laser sont précises et produisent des marquages à contraste élevé.
Désavantages
La surface du matériau en acier inoxydable peut être enlevée en fonction de la méthode de marquage laser. Par conséquent, cela entraînera une perte des propriétés antirouille et anticorrosion. Un exemple est l’utilisation d’un graveur laser pour le marquage de l’acier inoxydable. De plus, cela peut entraîner un coût plus élevé
Machines laser à fibre
Les solutions les plus puissantes et multifonctionnelles reposent aujourd’hui sur les lasers à fibre. Le système de fibre est parfait pour une utilisation commerciale et industrielle, le plus récent système de gravure laser en acier inoxydable. Les machines de marquage laser à fibre de HeatSign, telles que les graveurs laser à fibre 30 W et 50 W, appliquent des gravures de haute qualité et ajoutent des avantages supplémentaires pour l'utilisateur :
Performances rapides
Economie d'énergie
Convivialité et flexibilité améliorées
De lourdes charges de travail
Aucun entretien
Recommandé Machine de gravure Laser en acier inoxydable
Le marquage par micro-percussion est une autre méthode de l'acier inoxydable impliquant une machine de micropercussion frappant la surface de l'acier inoxydable. Cela supprime une petite partie de l’acier inoxydable à chaque coup. Les frappes successives formeront une matrice de points qui deviendra la marque elle-même.
Du fait des frappes successives, le système de marquage par micro-percussion est très efficace dans le marquage profond de l'acier inoxydable. Cependant, le marquage en profondeur du matériau dépend de la dureté du matériau, de l'outillage de support et des propriétés du stylet.
Types d’outils de marquage par micro-percussion que vous pouvez utiliser avec l’acier inoxydable
Vous pouvez utiliser trois types d’outils de marquage par micro-percussion avec de l’acier inoxydable. Ils sont:
Marqueurs pneumatiques micro-percussion
Marqueurs micro-percussion électromagnétiques
Traçage
Chaque outil de marquage par micro-percussion a son application et ses exigences. Néanmoins, ils sont tous applicables à l’acier inoxydable.
Comment choisir la bonne machine de marquage par micro-percussion
Choisir la bonne machine de marquage par micro-percussion est souhaitable pour obtenir la meilleure qualité. Il est donc important de connaître certains paramètres associés au processus. Voici quelques paramètres importants à noter :
Dureté de l'acier inoxydable
L'acier inoxydable a différentes qualités. Ils ont donc des propriétés de dureté différentes. Par conséquent, vous devez vous assurer que la dureté de la goupille d’indentation est directement proportionnelle à la dureté de l’acier inoxydable.
Épaisseur de l'acier inoxydable
L’épaisseur est une autre propriété à prendre en compte lors du choix d’un outil de marquage micro-percussion. Le codage s'effectue au niveau de la couche la plus externe de l'acier inoxydable. Par conséquent, vous devez contrôler la force d’indentation. Le contrôle de la force d'indentation dépend du type de matériau en acier inoxydable et de ses utilisations. Par exemple, si l’acier inoxydable conserve ses propriétés antirouille et anticorrosion, vous devez réduire la force d’indentation de manière à ce que la couche la plus externe soit intacte. Cependant, il serait préférable de se rappeler que vous avez besoin d’une indentation profonde pour mieux lire le code.
Vous pouvez également garantir la plus haute qualité de gravure et de marquage sur l’acier inoxydable en procédant comme suit :
Utilisez une goupille d'indentation compatible avec le matériau en acier inoxydable
Entretenez toujours correctement les broches d’indentation.
Évaluation de l'utilisation du marquage par micro-percussion avec l'acier inoxydable
Le marquage par micro-percussion est un processus de marquage idéal de l’acier inoxydable applicable dans différentes industries. Contrairement à d’autres méthodes, elle soumet le matériau en acier inoxydable à des contraintes mécaniques. Cependant, il ne soumet pas le matériau à des contraintes thermiques ou chimiques. Il existe donc une garantie de préservation de l’acier inoxydable.
Avantages
La marque en acier inoxydable est permanente et durable.
L'acier inoxydable ne subit aucune contrainte thermique ou chimique.
Il a une vitesse de marquage élevée.
Désavantages
Il expose le matériau en acier inoxydable à des contraintes mécaniques.
Selon le matériau, il peut y avoir des nuisances sonores.
Marquage par micro-percussion sur acier inoxydable
Certains de nos clients recherchent également une gravure profonde au moyen d'un marqueur à épingle.
Comment choisir la bonne méthode de marquage de l'acier inoxydable
Nous avons déjà présenté les deux méthodes populaires et générales de marquage de l'acier inoxydable. Cependant, choisir la bonne méthode de marquage de l’acier inoxydable implique de comprendre les propriétés du matériau en acier inoxydable. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte lors de la recherche de la bonne méthode.
· Catégorie d'acier inoxydable
La nuance d'acier inoxydable avec laquelle vous travaillez joue un rôle important dans votre méthode de marquage de l'acier inoxydable. Par exemple, il joue un rôle énorme dans la couleur obtenue en gravure laser. Il joue également un rôle important dans la force d'indentation et la goupille d'indentation utilisée dans le système de marquage par micro-percussion.
· Propriété antirouille et anticorrosive
L'acier inoxydable est principalement utilisé pour ses propriétés antirouille et anticorrosion. Ces propriétés sont dues à la couche de chrome du matériau en acier inoxydable. La couche de chrome empêche la rouille et la corrosion de l'acier inoxydable en empêchant l'oxygène d'atteindre la pièce en acier. Cependant, si vous retirez la couche de chrome, l’oxygène peut provoquer une oxydation de la couche d’acier sous-jacente. Il en résulte une formation de rouille qui détruit progressivement le matériau.
En raison de l’importance des propriétés antirouille, la méthode de marquage de l’acier inoxydable ne doit pas permettre à l’acier inoxydable de rouiller après le marquage. Par conséquent, le recuit laser est la méthode la plus courante car elle garantit contre la rouille, contrairement à la gravure laser, à la gravure laser et au dot peening. De plus, le recuit laser ne fera que modifier la matière sous l'acier inoxydable, créant le marquage alors que la couche protectrice de chrome responsable de ses propriétés antirouille est intacte.
· La méthode de marquage elle-même
Comprendre la méthode de marquage joue un rôle important dans la bonne méthode de marquage de l'acier inoxydable que vous pouvez utiliser. Par exemple, les systèmes de marquage par micro-percussion sont bruyants. Par conséquent, vous devriez en tenir compte si vous les choisissez. La disponibilité des machines nécessaires au processus est également importante.
Applications de l'acier inoxydable marqué
HeatSign propose une approche experte dans la fourniture de solutions de gravure et de marquage de l'acier inoxydable, en tenant compte du secteur et des exigences exactes du fabricant de pièces.
Le marquage de l’acier inoxydable est largement utilisé dans de nombreux domaines. Certains des exemples courants sont :
Plaques signalétiques et colliers d'étiquettes à usage professionnel et militaire
Gravure personnalisée sur les articles promotionnels à des fins marketing
Gestion des stocks d'entreprise
Codes Data Matrix pour une traçabilité facile des pièces
Marquer les instruments médicaux en acier
Lames de couteaux et autres ustensiles de cuisine
Obtenez le meilleur en termes demarquage de l'acier inoxydable
L'acier inoxydable est un alliage ayant de nombreuses applications dans différentes industries. Il est léger, très résistant et possède des propriétés antirouille et anticorrosion. Choisir la bonne méthode de marquage de l’acier inoxydable nécessite de comprendre beaucoup de choses. Par exemple, les différentes qualités d’acier inoxydable, leur utilisation et les méthodes de marquage disponibles.
Cet article traite des deux méthodes courantes de marquage de l'acier inoxydable et de la manière de choisir la bonne. Pour ceux qui ont besoin d’un processus de marquage de l’acier inoxydable précis et sans erreur, Heatsign est le service idéal.