Échantillons de marquage de voiture-moto

Les constructeurs de voitures et de motos, les entreprises qui s'occupent de pièces utilisées dans l'industrie et certains propriétaires utilisent des systèmes de marquage de pièces automobiles pour la personnalisation, l'identification et la traçabilité des pièces. Avant d'investir dans un système de marquage, cet article parlera de plusieurs solutions de marquage pour les pièces automobiles et de plusieurs conditions dans lesquelles elles sont applicables.

Systèmes de marquage disponibles pour voitures et motos

Avant de parler des pièces communes et de la solution de marquage adaptée aux voitures et motos, nous présenterons les solutions de marquage courantes que vous aimeriez le plus choisir :

· Marquage au laser

Le marquage laser est sans doute le système de marquage des voitures et des motos le plus courant, des entreprises telles que Ford l'utilisant pour graver des numéros de série sur les pièces à des fins de traçabilité pendant la fabrication. De nombreuses entreprises marquent au laser les pièces automobiles en raison de la compatibilité des matériaux, de la rapidité et du marquage permanent, contribuant ainsi à leur utilisation généralisée.

· Marquage par micro-percussion

Une machine de marquage par micro-percussion est un autre système de marquage de pièces de voitures et de motos, et elle utilise un stylet pour faire des impressions droites ou incurvées sur les pièces. La solution de marquage par micro-percussion pour les pièces automobiles occupe une place importante dans le marquage VIN, aidant à réaliser des marquages ​​permanents comme le système de marquage laser. De plus, la micro-percussion est fiable, comme son homologue de gravure laser en gravure profonde, en raison de sa capacité à ajuster la profondeur du marquage en modifiant la pression de l'air et le réglage du marquage.

· Gravure chimique

La gravure chimique est une technologie de traitement des métaux qui peut également servir de solution de marquage pour les pièces automobiles. Il utilise des produits chimiques sous haute pression et température pour dissoudre une surface exposée, laissant les marques souhaitées. Il s'agit d'un outil précis, précis et hautement reproductible, adapté uniquement aux pièces métalliques de moto.

Solutions de marquage courantes pour les pièces métalliques de voitures et de motos

Des métaux tels que l’aluminium et l’acier sont utilisés pour fabriquer plusieurs pièces de voitures et de motos. Vous trouverez ci-dessous les pièces communes et les solutions de marquage automobile adaptées qui s'y appliquent en fonction de la composition du matériau.

· Marquage moteur

Les moteurs des voitures et des motos sont fabriqués à partir d’alliages d’aluminium en raison de leur légèreté, de leur dureté et de leur durabilité. En dehors de cela, le moteur a une conception complexe avec de nombreux coins et crevasses. Par conséquent, lors du choix d’une solution de marquage moteur, les experts recommandent d’en utiliser une portable. Le marquage laser est la méthode la plus courante. Une gravure chimique convient également. Il existe cependant une limitation due à la conception complexe du moteur.

Moteur en aluminium

· Marquage du carter d'engrenage

Les engrenages sont généralement fabriqués à partir d’alliages d’acier au carbone connus pour leur couleur gris terne. En raison du matériau utilisé et de la structure des composants, le marquage laser est la méthode la plus courante en raison du contraste. L’utilisation d’un système de marquage par micro-percussion et d’une gravure chimique est également possible.

 

· Marquage du VIN sur le châssis de la voiture

Pour les motos comme pour les voitures, le châssis est un cadre qui porte le VIN d'une voiture, connu pour être une forme d'identification. Une machine de marquage VIN ou une machine de marquage de numéro de châssis doit produire des marquages ​​permanents puisque le numéro sert de moyen d'identification. De plus, il doit être capable de produire des marquages ​​clairs sur l'acier, le fer ou l'aluminium dont est constitué le châssis.

Les machines de marquage de numéros de châssis peuvent être des machines de poinçonnage ou de gravure. Une machine de marquage par micro-percussion est une machine de poinçonnage de numéro de châssis, contrairement aux machines de marquage laser parallèles classées comme machine de gravure de numéro de châssis.

NIV du véhicule

Le choix de la solution de marquage micro-percussion plutôt que de la solution de marquage laser est dû à la gravure profonde et à l'absence de besoin de contraste. Néanmoins, les techniques de marquage laser conviennent, même s'il faut tout de même privilégier l'utilisation d'une machine de marquage VIN portable.

Marquage des pièces en plastique pour voitures et motos

Bien que les métaux constituent encore une grande partie des véhicules, les plastiques les remplacent lentement en raison de la nécessité d’optimiser la consommation de carburant. Par conséquent, les pièces de voitures et de motos proviennent de matériaux tels que le propylène, le vinyle et l'ABS, nécessitant des besoins de marquage différents.

· Réservoir d'essence

réservoir d'essence

La solution de marquage appropriée pour un réservoir de carburant dépend du plastique concerné. Pour les matériaux plastiques durs, un marquage permanent est réalisable à l'aide d'une machine de marquage laser CO2 telle que la HS-CL30, qui produit un résultat proche d'une gravure.

 

· Marquage des pneus

Les marquages ​​sur les pneus comprennent des lettres, des chiffres, des codes-barres, des symboles, etc., qui facilitent la traçabilité et l'identification. Pour marquer au laser des pièces automobiles telles qu'un pneu, tenez compte de la largeur, de la construction du matériau et d'autres propriétés.

La gravure au laser est la méthode la plus adaptée au pneu. Cela est dû au mécanisme de marquage qui soulève la surface du pneu, conduisant à un contraste plus élevé. De plus, la gravure laser n’altère pas la texture et la structure du matériau. Cependant, vous devrez peut-être tenir compte de la taille des pneus si vous avez besoin d'une machine de gravure laser portable pour les gros pneus.

D’autres types de marquage laser, comme la gravure laser, pourraient convenir. Il y a cependant moins de contraste à côté de la technique consistant à retirer une partie du pneumatique.

 

· Composants intérieurs

marquage des composants en plastique de voiture

Les marques sur différents composants intérieurs tels que le cuir des sièges, le tableau de bord et les ceintures de sécurité facilitent l'identification. Le marquage laser est compatible avec de nombreux types de plastiques et de cuir. fibre et UV sont d'excellentes solutions de marquage pour les composants intérieurs en plastique. Pour les cuirs, pensez à utiliser de marquage laser UV ou des machines de marquage laser CO2 .

Machines de marquage recommandées pour les voitures et les motos

Machine de marquage à vic manuel.

🔧 HS-PE02-BMAX Machine de marquage à point de portable

Échelle des prix: $1800 ~ $2500

Idéal pour: le marquage du numéro de vin et de châssis profond et permanent sur les grands composants automobiles.

Pourquoi le choisir:

  • Fonctionnement sans fil: propulsé par batterie pour le marquage mobile flexible.

  • Performances robustes: crée des marques claires et profondes sur le métal et le plastique.

  • Interface conviviale: configuration et fonctionnement faciles avec une formation minimale.

Marqueur Vibro Peen portatif

⚙️ Marqueur de peen de point de poche électrique

Échelle des prix:  $1950 ~ $2850

Idéal pour: Marquage de pièce métallique rapide et précis sans air comprimé.

Pourquoi le choisir:

  • Plug-and-play: Aucun compresseur nécessaire - il suffit de brancher et de partir.

  • Conception légère: manipulation facile et faible fatigue de l'opérateur.

  • Marquage à grande vitesse: augmente la productivité des tâches par lots.

machine de marquage laser portable

🛠️ HS-PFL30M Handheld Laser Graveur

Échelle des prix: $2500 ~ $4000

Idéal pour: précision, marquage sans contact sur les métaux, les plastiques, et plus encore.

Pourquoi le choisir:

  • Précision exceptionnelle: marques ultra-fins pour les séries, les logos et les codes à barres.

  • Sans maintenance: pas de consommables - à long terme des coûts à long terme.

  • Utilisation polyvalente: fonctionne sur de nombreux matériaux automobiles.

Autres facteurs qui peuvent vous aider à choisir la bonne solution de marquage

D'autres facteurs peuvent vous aider à choisir le bon système de marquage pour vos pièces de voiture et de moto. Ceux-ci inclus:

· Meilleur style de marquage pour les pièces lourdes, petites et grandes  

Le marquage de la carrosserie entière de la voiture ou de la moto diffère du marquage des pièces et composants qui s’assemblent pour les former. En raison de la taille énorme d'une voiture et d'une moto autonomes, vous devez vous procurer une machine de taille portable telle que le marqueur laser de 20 ou 30 W pour le travail. Cependant, vous pourriez avoir besoin d'une machine portable, de table ou industrielle pour des pièces uniques en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille, le poids, etc.

Un modèle de table peut ne pas permettre une opération de marquage transparente pour les pièces lourdes de voitures et de motos. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser la version portable ou portable de la machine. Une machine de marquage portable peut être la bonne méthode pour les pièces de motos et de voitures qui sont volumineuses ou difficiles à atteindre.

De plus, pour les pièces plus faciles à séparer en composants plus petits, vous pouvez facilement les séparer et choisir le bon système de marquage.

· Désirez-vous un marquage couleur

Le système de marquage par micro-percussion ne marque pas la couleur. De plus, le marquage laser produit une couleur en fonction du matériau marqué. Par conséquent, vous ne pouvez pas contrôler la couleur obtenue si vous marquez au laser des pièces automobiles. Cependant, le laser MOPA, lorsqu'il travaille uniquement sur de l'acier inoxydable, est applicable en marquage couleur.

Pour un contrôle plus large du marquage des couleurs, vous devrez peut-être utiliser une de marquage à jet d'encre . Il faut toutefois savoir que les marquages ​​réalisés sont temporaires et que l’encre doit être compatible avec la pièce.

Conclusion

La gravure laser, le marquage par micro-percussion et la gravure chimique sont des solutions de marquage adaptées à la création de marquages ​​d'esthétique et de protection sur les pièces automobiles et motos. Votre choix dépend cependant de la composition matérielle de la pièce en question.

Vous recherchez la bonne solution de marquage pour les pièces automobiles et motos ? Contactez-nous et obtenez des machines de qualité à un prix compétitif

Besoin d'aide? Contactez-nous