La production de véhicules consiste à assembler différentes pièces fabriquées par le même ou par des fabricants de pièces automobiles différents. Lorsqu’il n’existe pas de procédure appropriée de surveillance et d’identification des pièces, l’assemblage de différentes pièces peut entraîner des problèmes. Par conséquent, chaque composant doit être correctement identifié pour un traçage efficace. Le processus par lequel les fabricants de pièces identifient chaque pièce est le marquage des pièces automobiles.
Le marquage des pièces automobiles constitue un ensemble de procédures important dans l’industrie des pièces automobiles. D’une part, il aide les équipementiers à tracer leurs pièces pendant et après l’assemblage. D’un autre côté, les constructeurs automobiles et les utilisateurs peuvent facilement obtenir des composants grâce à une identification facile. Ici, vous en apprendrez davantage sur le marquage des pièces automobiles, ses types et leurs machines respectives.
Qu’est que le marquage des pièces automobiles ?
Le marquage des pièces automobiles est un ensemble de procédures que les fabricants de pièces utilisent pour identifier et tracer leurs pièces. Le processus implique le codage, le marquage et la vérification de pièces telles que les blocs moteurs, les boîtes à fusibles et même les balais d'essuie-glace.
Grâce à la traçabilité, les fabricants peuvent avoir accès aux enregistrements, emplacements et utilisations des pièces. Par conséquent, ils peuvent réduire les coûts et offrir une meilleure expérience client. Par conséquent, cela améliorera l’image de leur entreprise.
Éléments du marquage des pièces automobiles
Le marquage des pièces automobiles se compose de trois éléments importants que le fabricant de chaque pièce doit prendre en compte :
Codage
Avant le développement des codes 2D, les codes 1D constituaient la norme en matière de marquage de pièces automobiles. Le changement de type de codes est dû à la capacité des codes 2D à contenir plus d'informations.
Actuellement, la norme dans l'industrie du marquage de pièces automobiles est le Data Matrix ECC 200. Le Data Matrix ECC 200 exige que les fabricants de pièces marquent leurs pièces avec un code matriciel 2D.
La disposition des codes peut être selon un motif carré ou rectangulaire. Le motif carré va de 10×10 modules jusqu’à 144×144. Cependant, le motif rectangulaire va de 8×18 à 16×48 modules.
Le Global Standards One (GS1) est l'organisme international qui régit le Data Matrix ECC 200 et d'autres codes DataMatrix. Il est également chargé de régir les normes d’application des codes-barres. Dans le marquage des pièces automobiles, les codes doivent être très lisibles et résistants aux conditions environnementales.

Marquage
Après avoir choisi le bon format de code, la prochaine chose à faire est de marquer la pièce. Le marquage dans l'industrie des pièces automobiles s'effectue via deux méthodes :
· Marquage avec des étiquettes
Il s'agit d'une méthode simple qui consiste à imprimer le code sur un matériau support. Le matériau de support peut être du papier, du plastique ou du métal. Après avoir imprimé sur le support, les fabricants de pièces apposent ensuite le matériau de support codé sur la pièce du véhicule.
Le marquage avec des étiquettes est simple et très stable. Il s’agit également d’un processus établi qui présente de bons contrastes de code qui améliorent la visibilité. Cependant, la méthode n’est pas permanente et résiste aux conditions environnementales.
· Marquage direct des pièces (DPM)
La fabrication directe de pièces implique l'utilisation de certaines méthodes pour créer des marques permanentes sur des composants ou des objets. Il s’agit du processus le plus important dans l’industrie automobile en raison de la marque permanente qu’il produit. Par conséquent, certaines personnes associent directement le marquage direct des pièces au marquage des pièces automobiles.
Le marquage direct des pièces présente de nombreux avantages. Par exemple, il produit une marque automobile durable et flexible. Cependant, le choix du bon procédé dépend fortement des matériaux, de la surface, de l’épaisseur, etc. Nous en avons parlé ci-dessous.


Vérification
La vérification du marquage des pièces automobiles est vitale, en particulier dans le cadre du marquage direct des pièces. Il permet aux équipementiers de vérifier si les procédés employés sont efficaces. Par conséquent, le fabricant de pièces saura instantanément si le code n’est pas conforme aux normes. Une norme de vérification courante est la norme ISO/IEC 16022.
Processus et machines de marquage direct de pièces
Le marquage direct des pièces constitue l’ensemble de procédures le plus pertinent en matière de marquage de pièces automobiles. Les méthodes utilisées dans le marquage direct automobile se répartissent en deux catégories distinctes : les méthodes intrusives et non intrusives.
Méthodes intrusives
Ces méthodes entraînent une altération de la surface du composant lors du processus de codage. Des exemples de tels procédés sont le dot peening, le laser, la gravure chimique électrolytique, etc.
Méthodes non intrusives
Ces méthodes consistent à doter le composant d'une autre couche avant l'encodage. Des exemples de méthodes non intrusives sont le jet d'encre, la distribution automatisée d'adhésif, le jet de métal liquide, etc.
Par conséquent, de nombreuses méthodes sont utilisées pour le processus. Cependant, les méthodes les plus couramment utilisées dans le marquage de pièces automobiles sont le micro-perçage, le jet d'encre, le laser et la gravure électrochimique.
Système de marquage à jet d'encre
Le système de marquage à jet d'encre implique le codage d'un composant en appliquant des pigments de couleur. Il est programmable, rapide et idéal pour de nombreux matériaux. Cependant, la méthode est également coûteuse et nécessite une maintenance astucieuse.
Mécanisme du système de marquage à jet d'encre
Le marquage par jet d'encre nécessite que la tête d'impression et la pièce se croisent à une vitesse constante. Par conséquent, les têtes projettent de l’encre sur la surface du composant. L'encre est présente dans un solvant et lorsque le solvant sèche, il quitte l'encre pour former une petite matrice sur la pièce. Chaque matériau possède une encre spéciale fabriquée par les fabricants pour garantir la meilleure adhérence possible.
Types de marqueurs à jet d'encre
Il existe deux types de méthodes à jet d’encre utilisées pour le marquage automatique.
- Dépôt à la demande
- Méthode continue.
Le système de marquage à jet d'encre continu est principalement applicable au marquage de pièces automobiles pour la création de codes Data Matrix. Cela consiste à presser des gouttelettes d’encre uniques à travers un jet. Cette action charge les gouttelettes d'encre et elles se dévient vers la position requise grâce aux deux plaques de déflexion chargées électriquement. Cependant, la déviation des gouttelettes d’encre ne se produit que dans une seule dimension. Par conséquent, la tête d’impression ou la pièce devra bouger.

Évaluation du système de marquage à jet d'encre
Les marqueurs à jet d'encre fonctionnent avec un large éventail de matériaux marquables. Il est donc idéal pour l’industrie des pièces automobiles. Le large spectre est dû aux types d’encres disponibles pour chaque matériau. Cependant, la méthode n’est pas idéale pour les matériaux contenant du téflon et du silicium en raison d’une adhérence inefficace.
Avantages
- Il dispose d’une large gamme de matériaux.
- Il a une vitesse de marquage élevée.
Désavantages
- Il peut subir des contraintes mécaniques.
Chaque matériau nécessite une encre spéciale pour une adhérence efficace.
Le système de marquage par micro-percussion est également idéal pour le marquage de pièces automobiles. Le processus implique l'utilisation d'une machine de micro-percussion déjà programmée pour frapper la surface du composant.
En frappant la surface, la machine enlève une petite partie du composant à chaque coup successif. Les impacts successifs entraînent la formation d'une matrice de points qui constitue une marque automobile permanente.
Le système de marquage par micro-percussion est très efficace en marquage profond du fait des frappes successives. Cependant, la méthode dépend fortement de la dureté du matériau, de l’outillage de support et des propriétés du stylet.

Types d’ outils de marquage automobile par micro-percussion
Il existe trois types d’ outils de marquage automobile par micro-percussion pour le marquage de pièces automobiles. Ils sont également applicables dans l’industrie aéronautique et sidérurgique :
- Marqueurs pneumatiques micro-percussion.
- Marqueurs micro-percussion électromagnétiques
- Scribes.
Paramètres de choix d’un marqueur micro-percussion
Pour obtenir la meilleure qualité lors de l’utilisation d’un marqueur micro-percussion, les fabricants de pièces doivent comprendre certains paramètres. Voici quelques paramètres importants que vous devez noter
– Dureté des pièces automobiles
Les propriétés de dureté des broches d'indentation sont directement proportionnelles à la dureté du composant. Par conséquent, un matériau plus dur nécessite une tige d’indentation plus dure. Cependant, la limite supérieure de dureté du métal que vous pouvez marquer avec la méthode est d'environ 63 HRC.
– Dureté de la couche la plus externe des pièces automobiles
La couche la plus externe de la pièce est l'endroit où se produit l'encodage. Il est donc très important de contrôler la force d’indentation. Il faut donc ajuster la force en fonction de l'épaisseur de la pièce.
Le type de machine micro-percussion que vous choisissez joue également un rôle important ici. Par exemple, les marqueurs micro-percussion électromagnétiques ont une force d’indentation constante. Ils présentent donc un énorme avantage par rapport aux systèmes pneumatiques qui utilisent un système d’alimentation en air comprimé.
De plus, la profondeur de pénétration autorisée dépend de l'épaisseur du composant et de la distance entre le marqueur micro-percussion et le composant. Lorsque vous avez une indentation profonde, vous pouvez mieux lire le code.
– Finition de surface des pièces automobiles

Lorsque vous utilisez le système de marquage micro-percussion, vous pouvez garantir la plus haute qualité en procédant comme suit :
- Utilisez une broche d'indentation la plus compatible avec le composant.
- Entretenez correctement les broches d’indentation.
- Vérifiez toujours l’usure de la pointe des broches, car cela peut réduire la qualité du code.
Évaluation du système de marquage par micro-percussion
Le système de marquage par micro-percussion est idéal pour créer un code permanent à faible coût. De plus, contrairement à d’autres méthodes, la méthode expose uniquement le composant à des contraintes mécaniques. Il n’y a pas de stress thermique ou chimique. Il y a donc préservation des matériaux des composants.
Avantages
- Le système de marquage par micro-percussion a un coût inférieur.
- Le code est permanent et durable.
- Le composant ne subit que des contraintes mécaniques.
- Il a une vitesse de marquage élevée.
Désavantages
- Il expose les broches et les pièces d'indentation à des contraintes mécaniques.
- Il n’est idéal que pour les métaux et les plastiques.

- Appliquez un modèle du code négatif au composant.
- Remplissez le modèle avec un électrolyte adapté
- Appuyez sur le modèle avec un tampon.
- Initier l'électrolyse qui provoque le retrait des couches de composant.
Une fois toutes les étapes terminées, la position où se produit l'électrolyse présente une réflexion plus ou moins importante. Cela conduit à un contraste qui identifie la marque.
Évaluation du système de marquage par gravure électrochimique
La méthode de gravure électrochimique est très précise. Le procédé permet l'élimination de couches très fines des matériaux constitutifs à l'aide de l'électrolyte approprié. Avec la gravure électrochimique, vous pouvez supprimer des couches allant de 2,5 à 100 μm.
Avantages
- Il a un très haut niveau de précision et d’exactitude.
- Il présente une faible contrainte mécanique sur le composant.
- Il est applicable aux matériaux très durs mais conducteurs.
Désavantages
- Il n’est idéal que pour les matériaux conducteurs.
- Il est cher.

Marquages laser
Le marquage laser est un procédé de marquage automobile sans contact. Il s’agit de réaliser des marquages permanents par marquage laser de pièces automobiles.

Méthodes du système de marquage industriel automobile au laser
Une machine de marquage laser fonctionne en utilisant un faisceau de lumière focalisé pour marquer le composant. L’intensité (longueur d’onde) de la machine de marquage laser est essentielle car elle détermine le type de marquage laser que vous obtiendrez. Vous trouverez ci-dessous les types courants de processus de marquage laser applicables dans l’industrie des pièces automobiles :
- Recuit Laser
Le recuit laser utilise une machine laser pour chauffer et modifier la couleur d'un composant. La couleur du matériau dépend de la température utilisée. Les couleurs standard observées lors du recuit laser sont le jaune, le rouge et le vert.
Le recuit laser est permanent. Cependant, ce n’est pas dégradant. La chaleur du laser, grâce à un processus d'oxydation, laisse une marque permanente et lisible sur le produit. Le recuit laser est idéal et largement applicable dans l’industrie automobile car il laisse la surface du composant lisse après marquage.
- Gravure et gravure au laser
La gravure et la gravure au laser sont un processus permanent. Cependant, contrairement au recuit laser, il implique l'utilisation d'un graveur laser portable pour éliminer les matériaux de la surface du composant. Il est très utilisé dans l'industrie automobile en raison des marques permanentes permettant l'identification et la traçabilité des pièces.
- Décoloration au laser
La décoloration au laser ne se produit que sur les plastiques. Il y a un changement de couleur lors du marquage au laser. Cela se produit à la suite de la réaction des pigments du plastique à la chaleur. Cependant, contrairement au recuit laser, il conduit à créer une surface légèrement surélevée appelée moussage ou moussage. La décoloration au laser est applicable au marquage des pièces automobiles en plastique.

Matériaux de machine de marquage laser
Vous pouvez utiliser une machine de marquage laser avec des pièces de différents types de matériaux. Par exemple, vous pouvez utiliser la méthode avec du plastique et des fibres naturelles, de l'aluminium et des alliages, des métaux revêtus, du verre, des composites, de l'acier et des alliages et divers plastiques.
En conclusion, le marquage laser est applicable à presque toutes les surfaces, telles que les moteurs et les systèmes de carburant des automobiles.
Évaluation du système de marquage laser
Le marquage laser est une méthode idéale pour le marquage de pièces en raison de ses nombreux avantages. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments dont vous pourrez profiter en utilisant le processus :
- Il favorise la qualité et protège votre produit de la contrefaçon.
- Il produit une marque automobile permanente et durable.
- Elle s'applique au marquage de nombreux matériaux.
- Il a une très haute précision, vitesse et contraste élevé.
- Il présente une haute résistance à la chaleur et à l’exposition aux environnements liquides.
- Son fonctionnement est simple, ce qui en fait une option parfaite sur le plan économique.
Désavantages
Le système de marquage laser est la meilleure méthode de marquage de pièces automobiles. Cependant, cela présente des inconvénients.
- Il y a une soumission du matériau à des contraintes mécaniques.
- Cela a un coût plus élevé
Composants de véhicules marquables par une machine de marquage laser
Les systèmes de marquage laser industriels sont les méthodes les plus applicables dans l'industrie automobile en raison du marquage permanent des pièces.
Un marquage permanent est nécessaire pour les composants que les clients utilisent beaucoup. C’est également essentiel pour les composants que les clients seront constamment exposés aux conditions environnementales. Des exemples de pièces fréquemment marquées avec une machine de marquage laser sont :
- Actionneurs.
- Tachymètre.
- Compte-tours.
- Vannes.
- Panneaux d'avertissement et d'information.
- Connecteurs.
- Commandes de fenêtres (conception jour/nuit).
- Composants (inscription fonctionnelle).
- Pièces de moteur.
- Inscriptions en laque et plastique.
- Indicateurs.
- Tendeurs de ceinture de sécurité.
- Plaques signalétiques.
Comment choisir la bonne méthode de marquage ?
La sélection des bonnes méthodes de marquage nécessite la compréhension de certains facteurs importants. Ces facteurs dépendent énormément de l’industrie. Pour l’industrie automobile, voici les différents facteurs à prendre en compte :
· Fonction de la pièce
Vous devez utiliser des méthodes non intrusives pour les pièces utilisées dans des systèmes à haute pression et à fortes contraintes.
· Géométrie de la pièce
Vous devez connaître la géométrie de la pièce avec laquelle vous travaillez. Il est plus difficile de marquer une surface courbe qu’une surface plane.
· Surface
Les matériaux polis peuvent provoquer un éblouissement lors du marquage. Par conséquent, si vous travaillez avec un, vous devez le texturer.
· Rugosité de surface/finition
La rugosité de la surface dépend fortement de la méthode que vous utilisez. Le système de marquage par micro-percussion nécessite un niveau de rugosité de surface d’environ 8 um. Le système de marquage laser est idéal pour les surfaces plus rugueuses.
· Épaisseur de surface
Vous devez tenir compte de l'épaisseur de la surface du matériau pour éviter la déformation de la pièce. La forme généralement acceptée est que la profondeur du marquage ne doit pas dépasser 1/10 de l'épaisseur de la pièce.
Obtenir le meilleur en matière de marquage de pièces automobiles
Pour obtenir le meilleur marquage de pièces automobiles, il faut comprendre la procédure et obtenir la meilleure machine de marquage. Cela signifie également embaucher la meilleure entreprise, et chez Heatsign, vous avez les solutions à vos problèmes de marquage de pièces.
Nous proposons nos services aux constructeurs automobiles et aux fournisseurs de pièces détachées qui recherchent une traçabilité précise et sans erreur. Par conséquent, notre objectif est d’offrir le meilleur processus de marquage direct des pièces et les meilleures machines de marquage de l’industrie des pièces automobiles.
Systèmes de marquage laser et broches recommandés
Échelle des prix: $2900 ~ $5500
Meilleur pour: marquage précis sur les pièces automobiles petites à moyennes
Pourquoi le choisir:
- Codes à barres et identifiants croustillants et permanents
- Zéro consommables - coût de fonctionnement
- Compatible avec les métaux et les alliages
Échelle des prix: $1800 ~ $2500
Meilleur pour: Marquage de VIN et de numéro de série profond et permanent sur les grandes pièces automobiles
Pourquoi le choisir:
-
Marques de coupure à point fort et transparent sur le métal et le plastique
-
Portable - grand pour marquer sur place
-
Facile à utiliser avec une formation minimale
Échelle des prix:$3500 ~ $9000
Meilleur pour: marquage mobile et haute précision sur les composants automobiles grands ou lourds
pourquoi le choisir:
-
Conception sans fil - Marquez n'importe où avec facilité
-
Marquage détaillé et détaillé sur le métal
-
Durable et construit pour des environnements difficiles







